mardi 23 mai 2017

Vocabulaire de niveau avancé |Littérature| partie 5 (atermoyer, bousiller, bricolé, cogiter)

Désolée pour les quelques jours d'absence. Voici enfin la cinquième partie du Vocabulaire de niveau avancé, où je vous présente les mots atermoyer, bricolé, bousiller, cogiter, intempéries et bâché 

N'oubliez pas de suivre aussi la série Vocabulaire de niveau intermédiaire ! Vous trouverez un tas de mots intéressants ! ;)

atermoyer : remettre/renvoyer à plus tard, prendre du temps, différer/tergiverser pour gagner du temps.

Il n'avait pas l'habitude d'atermoyer et aimait affronter les problèmes de face dès qu'ils se posaient. Il allait défendre son point de vue et tourner la page.

 - Allons-y, mesdemoiselles, le plus tôt sera le mieux.
La voix d'Eric avait beau ne pas être dure, elle exprimait clairement qu'il ne voulait pas atermoyer.

Quoi qu'il en soit, il n'était plus temps d'atermoyer.



bricolé : exécuté chez soi (dit d'un travail qui réclame de l'habileté manuelle). Arrangé ou réparé par un amateur.

Muni de bouts de bois, du manche cassé d'une guitare, de pièces détachées diverses et de tout un tas de scies à métaux, de limes et de perceuses, je me suis mis au travail. Après avoir travaillé très dur pendant plusieurs semaines, j'ai réussi à construire un bloc vibrato [...]. Mais il était tellement bricolé que je n'ai jamais pu le monter sur une vraie guitare.

Elle se souvient soudain d'un livre pour enfants qu'elle lisait souvent à ses enfants le soir. C'était un grand livre avec, sur la couverture, un avion bricolé avec des planches et recouvert de draps déchirés qu'un enfant poussait hors d'un hangar.

Le cœur battant, il se prépare à allumer le bout de la ligne de feu avec son détonateur de fortune bricolé avec une télécommande d'avion trouvée dans les décombres d'un magasin de maquettes de Woodbury. 

bousiller : exécuter un travail trop vite et mal. Massacrer quelque chose, par exemple à cause de l'emploi qu'on en fait. (mot familier)

Je te parie un beignet que ma voiture à mois peut anéantir la vieille jeep que je vois là-bas, en moins de temps qu'il t'en faut pour...
- Qu'est-ce que ça veut dire, anéantir ? coupa l'enfant.
- Détruire... bousiller, si tu préfères.

Elle avait l'air tellement furieuse ! Je venais de bousiller l'avenir du garçon qu'elle aimait follement.

Elle avait à peine quinze ans. C'était une enfant. Etre fille-mère à cet âge, à notre époque, c'était bousiller sa vie.



cogiter : réfléchir de façon laborieuse, penser. (mot familier)

Et là, devant sa piscine, pendant son congé, il cogitait et doucement, une idée qu'il rejetait depuis tant de temps, qui l'obsédait jours et nuits, maintenant, il ne faisait qu'y penser. 

J'avais tellement de choses à faire pour retrouver apparence humaine après mes deux grossesses, que je ne savais pas par où commencer. Assise en pyjama sur le rebord de ma baignoire, je cogitais fébrilement.



intempéries : dérèglement des conditions atmosphériques, toute perturbation atmosphérique (froid, pluie, gel, neige). (toujours au pluriel)

Aujourd'hui encore, adulte aguerrie, je crains toujours les intempéries. L'hiver, je redoute les grands froids, les chutes de neige, le grésil et plus que tout, les brouillards givrants. 

Il s'éloigna d'une démarche saccadée vers l'écurie pour surveiller les travaux de toiture en cours. Car la besogne avançait, et dans quelques semaines le donjon et certaines dépendances seraient à l'abri des intempéries. 

bâché : couvert d'une bâche (qui est une pièce de toile épaisse et imperméable qui sert à protéger objets et marchandises contre les intempéries).

On raconte que les Allemands viennent déloger de chez eux tous les jeunes hommes de Cracovie pour les regrouper ensuite sur des terrains vagues à la sortie de la ville ou près de la gare. Les plus récalcitrants sont exécutés directement sous les yeux de leurs parents et de leurs amis. Il paraît qu'on fait monter les autres dans des camions bâchés ou qu'on les entasse dans des wagons à bestiaux pour les déporter.

Conseils de lecture :
N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions à poser et...

...continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire