vendredi 21 avril 2017

Vocabulaire de niveau intermédiaire (partie 1) : agacer, avouer, plaisanter, signer, soulager

À la demande générale, voici la première partie de la série Vocabulaire de niveau intermédiaire, qui va aborder 5 nouveaux verbes et un mot dérivé pour chacun. Les verbes d'aujourd'hui sont : agacer (+ agaçant), plaisanter (+ plaisanterie), soulager (+ soulagement), avouer (+ aveu) et signer (+ signature).

agacer
agacer : ennuyer, troubler, énerver, causer de l'irritation.

On dirait que cela vous agace beaucoup quand votre point de vue est remis en question. — Ce qui m'agace, c'est votre rhétorique et la façon qu'a ma femme de romancer nos vingt ans de mariage ! Mon point de vue n'a rien à voir là-dedans.

Juan me parle de Mathieu, toujours de Mathieu, comme si c'était une personne qu'on attendait tous, qu'on allait bientôt voir, qui ne saurait tarder. Plus Juan m'en parle de cette façon, de phrases inachevées en mots bredouillés, plus ça m'agace à mon tour, me tape sur les nerfs, me donne envie de lui dire merde, à lui et à son Mathieu. 

agaçant : irritant, troublant, ennuyant, énervant.▼


– Adieu, dit-il à la fleur.
Mais elle ne lui répondit pas.
– Adieu, répéta-t-il.
La fleur toussa. Mais ce n’était pas à cause de son rhume.
– Ne traîne pas comme ça, c’est agaçant. Tu as décidé de partir. Va-t’en.
Car elle ne voulait pas qu’il la vît pleurer. C’était une fleur tellement orgueilleuse... 



plaisanter plaisanterie

plaisanter : se moquer sans méchanceté, ne pas parler sérieusement, généralement avec de l'humour, pour s'amuser. 

Tu plaisantes, n'est-ce pas ?
— Non, non. Je suis très sérieuse, je te jure, dit-elle en croisant le majeur et l'index. 

À Quévert, personne n'avait envie de plaisanter. L'atmosphère était lourde. Tant de personnes étaient sous le choc.

— Sais-tu ce à quoi je pense ? demanda-t-il. J'aimerais t'enlever.
Il plaisantait, bien sûr, songea Laurel. 
— Oh ! ce ne serait que pour un temps, poursuivit-il. Je voudrais t'emmener avec moi en Californie. [...] Laurel s'était donc trompée : il ne plaisantait pas. Au contraire, il parlait le plus sérieusement du monde.

une plaisanterie : paroles drôles que l'on dit par jeu, pour s'en moquer.
Mais arrête tes plaisanteries ! Sois sérieux pour une fois et regarde le problème de face ! 



soulager soulagement

soulager : délivrer quelqu'un d'un poids, d'un fardeau, d'une souffrance.

Il s'immergea complètement. La fraîcheur de l'eau vive le débarrassa de ses brûlures en une caresse délicieuse. Il décida de rester dans l'eau, puisque cela suffisait à le soulager.

Tirer une épine du pied à quelqu'un, c'est le soulager d'un souci important par une intervention souvent discrète, mais dont les conséquences sont décisives.

un soulagement : délivrance d'un poids, d'une souffrance.
 
"Préviens les filles que je rentre à la maison pour le week-end." 
En tout cas, le SMS de Johanna a été un soulagement. Il n'aura pas à la croiser dans la cage d'escalier durant le weekend.



avouer


avouer : admettre, reconnaître comme vrai, confirmer.

Cela a duré quelques jours, quelques semaines peut-être, mais « très durs », comme il l'a avoué lui-même laconiquement. Il n'a donné aucune précision supplémentaire.

Il s'attendait à beaucoup de choses mais certainement pas à ce que cette fille soit si belle. [...] Mais il s'avouait sans honte qu'il avait été totalement abasourdi lorsqu'elle avait fait son entrée dans la salle commune après s'être changée. 

un aveu : action de reconnaître et de révéler quelque chose, de se confesser.

Le premier réflexe en cas d'obtention d'un aveu est de réétudier la situation personnelle et la personnalité du suspect, ainsi que de saisir ses motivations.  



signer


signer : écrire son nom pour conclure un acte, pour s'engager en quelque chose.

Carla a signé un contrat de cinq ans pour être présente au côté du président. Ils se voient trois fois par semaine, dîners officiels, cérémonies, voyages, etc.

 — Antoine Mature ?... Voulez-vous signer ici ?... Puis ici, s'il vous plaît... Je vous remercie... Je suppose que vous êtes Bernard Mature et que vous êtes au courant ?...
— Où dois-je signer ?
— Ici... Encore ici...
Dix minutes ne s'étaient pas écoulées qu'ils sortaient munis de l'autorisation nécessaire à l'ouverture du coffre. La voiture n'était plus là.


—Vous devez signer ici, puis vérifier que toutes les œuvres indiquées sont bien là, dit-il à voix basse en plaçant un papier devant elle.

une signature : inscription de son nom apposée par une personne avec son propre style.

Il tire de la poche de son pantalon un chèque taché, plié en trois et le déplie. «Signe-moi ça. J'ai besoin d'une signature ici. »



Conseils de lecture :
N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu. Soutenez le blog et...

...continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

2 commentaires:

  1. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer
  2. Êtes-vous ici et vous avez besoin d'aide pour sauver votre relation et récupérer votre amant ex! contact: drogalad02@gmail.com est certainement l'un des meilleurs lanceurs de sorts en ligne et son résultat est garanti à 100%.
    Mon nom est Jenny, après 10 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou une autre jusqu'à ce qu'il me quitte finalement et déménage pour être avec une autre femme. Je sentais que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient plus jamais leur père. J'ai essayé d'être fort juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureuse de mon mari. Chaque jour et nuit, je pense à lui et je souhaite toujours qu'il revienne vers moi, j'étais vraiment bouleversé et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Ogala puisse aider à retrouver un ex. vite. Alors, j'ai senti que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il a fait un sort d'amour pour moi. 21 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit que moi et les enfants lui manquaient tellement, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a causée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour-là, notre mariage était maintenant plus fort qu'avant, tout cela grâce au Dr Ogala, il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire ici sur Internet que le Dr Ogala est réel et puissant que je prierai toujours pour vivre longtemps pour aider ses enfants dans les moments difficiles, si vous êtes ici et que vous avez besoin de votre ex ou de votre mari, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact WhatsApp: +2347049668119, Email: drodalad02@gmail.com, ne pleure plus

    RépondreSupprimer