mardi 4 avril 2017

Le futur antérieur : formation, emplois et exemples

Le futur antérieur est le temps employé pour exprimer un rapport de subséquence par rapport à l'action au futur simple (1), aussi bien que pour faire des conjectures sur le passé (2). 

futu antérieur formation emplois exemples

(1) Du point de vue chronologique, les actions au futur antérieur se produisent et s'accomplissent dans le futur mais avant les actions au futur simple. Voici une ligne du temps qui représente de façon claire et simple le déroulement de ces actions dans le temps :

...______|.|_____________|.|_____________|.|___________...
          présent             futur antérieur        futur simple

Exemples :▼


  • Je te ferai visiter la ville lorsque j'aurai terminé de travailler.
    ____|.|_____________|.|______________|.|______________
       présent         termine de travailler    visite la ville

  • Le nouveau livre de M. Scott sortira lorsqu'il aura organisé sa campagne publicitaire.
    ____|.|_____________|.|______________|.|______________
       présent         organise la campagne    le livre sort

  • Après qu'elle aura lu le deuxième roman de la série, elle commencera le dernier.
    ____|.|_____________|.|______________|.|______________
       présent              deuxième roman      dernier roman

Cependant, la présence d'une proposition au futur simple n'est pas indispensable. En effet, elle peut être remplacée par un adverbe de temps ou une autre indication de temps. Par exemple :

  • Ma fille a promis qu'elle sera rentrée avant le coucher de soleil.
    ____|.|_____________|.|______________|.|______________
        présent              elle rentre        coucher de soleil


2) Le deuxième emploi du futur antérieur est l'expression de conjectures ou de probabilités pour parler du passé. Pour réserver ou atténuer notre jugement définitif sur un événement passé, nous nous en remettons à l'avenir, et nous prenons ainsi du recul en attendant sa confirmation ultérieure. On fait donc appel au caractère d'incertitude du temps futur pour faire des suppositions sur le passé. On appelle cet emploi futur conjectural.

  • Je ne savais pas que Marc et Katherine s'étaient déjà réconciliés. Marc a été toute la journée au bureau. Ils se seront appelés au téléphone pour s'excuser.

    Explication : la personne qui parle sait que Marc et Katherine se sont disputés dans le passé (on ne sait pas quand mais probablement le matin même ou la veille) et vient de savoir qu'ils se sont réconciliés. Il n'imaginait pas qu'ils l'auraient fait aussi vite, vu que Marc a été toute la journée au travail et n'a pas eu le temps de voir Katherine. Ainsi, il suppose qu'ils se sont probablement appelés au téléphone pour s'expliquer.
     
  • Antoine n'est pas encore rentré. Il sera sans doute passé chez Bruno pour avoir de ses nouvelles.

    Explication : normalement, Antoine rentre plus tôt, mais récemment il doit avoir exprimé l'envie de passer chez Bruno, alors la personne qui parle suppose qu'il l'a fait aujourd'hui, vu qu'il est en retard.
Formation :

Pour conjuguer un verbe au futur antérieur, il suffit de conjuguer l'auxiliaire approprié au futur simple et le verbe concerné au participe passé. N'oubliez pas d'accorder le participe passé quand nécessaire. Voici quelques exemples, en alternant les deux auxiliaires :

je serai allé
tu auras su
il sera appelé
nous aurons créé
vous serez venus
ils auront cru

Exercices :
  1. Anne n'est pas encore là. Elle _____ (devoir) accompagner sa fille Camille quelque part. Elle doit toujours la promener en voiture car Camille n'a pas passé son permis de conduire.
  2. Je viendrai te chercher quand tu m'_____ (appeler).
  3. J'ai rempli le frigo avant de partir mais il ____ tout ____ (manger) avant la fin de la semaine. 
  4. Antoine vient de m'appeler pour me souhaiter bon anniversaire. Il ____ (demander) mon numéro à son frère.
  5. Excuse-moi, ce n'est pas un bon moment. Je t'appellerai quand je ____ (arriver) à l'arrêt du bus.
  6. Mathilde avait la même robe rouge que toi. Elle l'_____ (acheter) elle aussi dans cette boutique.




Conseils de lecture :

N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

5 commentaires:

  1. Les réponses numéro 2: deuxième personne singulier c'est 'auras'

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir prévenue ! Je n'avais pas remarqué cette erreur !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, merci pour ça, je suis en traîne d'apprendre le français, ça m'aidé beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer