samedi 25 février 2017

Exercices sur l'accent circonflexe

Après avoir parlé de l'accent circonflexe, de son emploi et des changements depuis la réforme de l'orthographe dans cet article, le moment est venu de faire quelques exercices pour s'entraîner.

C'est parti !

exercices accent circonflexe français


  • Les mots ci-dessous ont été volontairement écrits sans accent circonflexe. C'est à vous de le mettre dans le bon endroit, ou de ne pas le mettre, si vous pensez que le mot ne prend pas d'accent.
    Exercice 1 :
    trainercontrole grace
    disgracieux gouter embetant
    maitrisesotmacher
    marchermelerexigu
    coneplatreloterie
    extremetatonnertaux
    lacheameavis
    connaitrechargerblamer
    ilehuileclot
    disparaitrehuilecloture
    hopitalemboiterchomage

    Exercice 2 :
    il conduitelle parait nous suivons
    il disparait tu plais nous conduisimes
    vous etesil futqu'il eut
    nous eumesils séduisentil plait
    j'ai plutu as dutu crois
    j'ai cruil s'est accruvous faites

Revisez ici les règles sur l'accent circonflexe.




  • Dans les phrases suivantes  (prises dans des livres différents), les accents circonflexes ont été tous supprimés. Ajoutez, de la même manière que l'exercice précédent, l'accent là où vous le retenez approprié, si nécessaire.

    1. Le DJ offre une visibilité aux jeunes filles dans une boite de nuit, il a une valeur sociale pour le faire. Vous ne faites pas ! Dans une boite de nuit, vous etes juste un client comme tout le monde. Vous etes perdu dans la foule ! Donc, lorsque vous essayez de séduire une fille, votre valeur sociale est nulle.

    2. Surgères est une ville qui se trouve dans le sud-ouest de la France, près de La Rochelle. C'est joli, touristique et tranquille. Il y a un centre commercial, une place, une gare, des parcs, un camping, un chateau et une belle église.

    3. La croissance n'est pas un phénomène spontané ni aléatoire, mais bien la conséquence d'une décision : la décision d'embaucher, la décision d'accroitre la production en réponse à une hausse de la demande, ou encore la décision de stimuler la demande.

    4. Les enfants sont enlevés, achetés directement aux parents ou mis dans la prostitution via de faux mariages. En Inde, dans des états comme l'Arunachal Pradesh, le Nagaland et le Tamil Nadu, le taux des enfants disparus a cru très rapidement de 100 à 211 % !

    5. Exposez le tout au soleil jusqu'à la mi-aout ; puis vous le mettrez bouillir dans un chaudron, environ une bonne heure, jusqu'à ce que votre huile soit bien verte et les herbes bien cuites, remuant avec un baton de peur qu'elle ne brule.

    6. - Je vous jure, sir Cadwallader, dit Fripps en balbutiant, que je ne lui ai parlé que parce que... - Que parce que vous étiez sur de le trouver chez lui, dit le général, et que vous n'étiez pas aussi sur de trouver à cette heure de la nuit un autre ami pour recevoir votre confidence.

    7. Il lui parlait très souvent de sa mère, de son amour pour lui, de sa pénible fuite ; il lui raconta aussi sa coupable légèreté et son égarement dans la foret. Ah ! disait-il, le cœur navré de douleur, quel affreux chagrin j'ai causé à ma pauvre mère ! Je ne puis penser aux larmes que ma faute a du lui faire répandre, sans pleurer moi-meme, comme vous le voyez en ce moment.

    8. Lors du départ définitif d'un salarié, il est nécessaire de lui établir sa paie de départ afin de lui régler toutes les sommes qui lui sont dues.

    9. Avant de quitter la maison, Wu se rend dans la pièce qui fut la chambre de son fils. Il marche à tatons jusqu'au bureau, saisit la petite roche poreuse que Zhijang avait rapportée du plateau de Lœss. Il amait tellement s'y promener...Wu ouvre son sac à dos, glisse la pierre entre les quelques vetements pliés et les provisions d'oranges.

    10. Sous la voute épaisse des branchages épineux qui s'entremelent, Wu grimpe vers le sommet de la colline.



  • Notes :
    Les 5 raisons pour lesquelles les femmes ne vous aiment pas, Davide Balesi, ‎Alessio Maffei
    Foundation, Gill Ramage
    La croissance des PME
    Les Enfants prostitués, Richard Poulin
    Nouveau recueil des plus beaux secrets de médecine
    Revue Britannique ou choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques da la Grande-Bretagne
    Contes du Gharnoine Schmid, Joan Cristobal Schmid 
    Le petit paie 2009, Jean-Pierre Taïeb
    Là où commence le secret, Arthur Loustalot

    Conseils de lecture :

    N'oubliez pas de partager et d'aimer la page Facebook du blog si cet article vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et...

    ...continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

    1 commentaire:

    1. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

      RépondreSupprimer