mardi 17 janvier 2017

Comment rédiger un plan pour l'exposé de la production orale DALF C1

Soyons honnêtes. La production orale est une des épreuves du DALF qui inquiètent le plus les candidats. La peur d'être seul face aux examinateurs, de s'embrouiller, d'oublier ce que l'on voulait dire, de ne pas convaincre les examinateurs, de mal prononcer les mots, de rougir, de transpirer ! On commence à se demander « qu'est-ce que je fais si je ne connais rien au sujet proposé ? Qu'est-ce que je fais si le temps s'écoule trop vite et je n'arrive pas à terminer mon plan ?
Qu'est-ce que je fais si... ? ».

C'est tout à fait normal. Moi aussi, j'avais peur, surtout les jours avant l'épreuve. La confiance que j'avais au début, quand j'avais choisi de viser haut et d'essayer directement le niveau C1, s'estompait tout d'un coup. Jusqu'au moment où l'on m'a fait asseoir pour commencer ma préparation. Alors, j'ai lu le sujet, les documents, j'ai souligné, j'ai rédigé mon plan et hop !, j'ai même eu le temps de me dégourdir un peu les jambes et de répéter plusieurs fois mentalement mon exposé.

Ne vous inquiétez pas. Si vous vous êtes entraînés, vous n'aurez pas de problème. Calmez-vous, respirez un bon coup et mettez-vous au travail. 



Comment se préparer à la production orale ?



On vous demandera d'exposer une réflexion personnelle sur un certain sujet à partir des documents proposés (voici un exemple officiel). Il ne s'agit donc pas d'un compte rendu. Vous pouvez faire appel aux exemples et aux idées cités dans les textes mais vous devez forcément ajouter votre point de vue sur le thème. Après, on vous posera des questions sur votre réflexion. Si vous ne savez pas encore comment l'épreuve se déroulera, vous pouvez lire cet article, où vous trouverez toutes les informations officielles et où je parle de mon expérience personnelle.

La clé pour réussir est de s'entraîner. Comment ?
  1. choisissez un sujet (les catastrophes naturelles, la malbouffe, la protection de la biodiversité, l'utilisation du vélo en ville, le racisme dans le football, les jeunes des banlieues, etc.) ;
  2. trouvez des documents qui en parlent et lisez-les (sur lefigaro.fr, lemonde.fr, slate.fr, franceinfo.fr, scienceshumaines.com, etc.) ;
  3. rédigez un plan pour exposer votre point de vue ;
  4. prononcez votre discours à voix haute ;
  5. chronométrez vos temps.
Le plan vous servira de repère car, pendant l'exposé, vous aurez le droit à y jeter quelques coups d'œil, ce qui veut qu'il doit être clair, concis et ordonné.

Les informations doivent être faciles à lire et à repérer. Par conséquent, :
  • écrivez les mots-clés en lettres grandes et majuscules ;
  • utilisez des couleurs ou un surligneur pour accentuer les idées principales ;
  • marquez les parties du discours avec des signes ou des espaces ;
  • utilisez des symboles (une flèche pour entendre une corrélation ou un rapport cause-conséquence ; une spirale pour dire que là vous devez argumenter ou fournir des exemples ) ;
  • introduisez les parties (introduction, idée 1-2-3etc., et conclusion) avec un connecteur.

Essayez donc chez vous. Vous pouvez commencer sans faire trop d'attention au temps, donc rédigez le plan, répétez-le mentalement pendant tout le temps que vous considérerez nécessaire et après exposez. Quand vous vous sentirez prêts, chronométrez-vous et réduisez de plus en plus votre temps de préparation.

Je vous conseille de regarder cette vidéo proposée par l'Institut français de Séville.



Exemples de plan

Enfin, quelques exemples de plan que j'avais rédigés pendant mes études de préparation au DALF.
Le premier porte sur l'utilisation du vélo en ville et sur sa cohabitation avec les autres usagers. Dans le deuxième, on se pose la question "Les catastrophes naturelles pourraient-elles être évitées ?". Le troisième et le quatrième sont beaucoup plus concis. Il n'y a que les mots-clés et quelques symboles. Cela dépend de vous.

exemple de plan pour exposé Dalf c1exemple de plan pour exposé Dalf c1
exemple de plan pour exposé Dalf c1

Conseils de lecture 



N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager l'article s'il vous a plu et n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ! ;)

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire